PARIS GRAIN DAY 2018, le Rendez-vous international des professionnels des marchés des grains, s’est tenue pour sa deuxième édition le 26 janvier 2018.
L’événement a permis d’identifier les drivers de marchés (Driver = éléments qui engendre une variation de prix) permettant ainsi de mieux appréhender l’année 2018.
– Pour les experts du Paris Grain Day, la parité monétaire qui a un impact fort sur les exportations est le facteur le plus incertain, .
– L’offre:
La mer Noire devient le centre de gravité de la production céréalière mondiale.
Pour Pierre Begoc, directeur international chez Agritel, « cette hausse de la production, notamment en blé, s’explique par des hivers plus cléments en Russie et en Ukraine depuis 5 ans. »
Il faut suivre les impacts météorologiques sur la production de la mer Noire pour anticiper les variations de prix sur le marché mondial.
-La politique environnementale de la Chine.
Pierre Bégoc: « Des mesures environnementales fortes, en faveur des biocarburants, et de l’éthanol par exemple, auraient des conséquences sur les prix à l’échelle internationale du fait d’une importante hausse de la demande locale qui ne pourrait pas être intégralement satisfaite par la production chinoise d’éthanol à base de maïs » .
L’indicateur prévisionnel de marché (compris entre 1 et 5) établit pour 2018: 2,83.
L’indicateur 2017 était de 3,56.
A propos de PARIS GRAIN DAY
Prochain événement: janvier 2019 ..