BourseInfos

Point de marché risques de change et matières premières

Par Defthedge

29 janvier 2024

Ce dont les médias ont parlé

La grogne des agriculteurs (votre serviteur a été bloqué plus de deux heures dans un train près d’Agen à cause d’un blocage)

La hausse des prix de l’électricité en France

Les déboires d’Atos (mon petit doigt me dit que c’est loin d’être fini et qu’il y a d’autres scandales dissimulés).

Ce qui a réellement fait bouger les marchés

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE)

La hausse des coûts du fret international à cause de la paralysie du commerce international en mer Rouge.

L’effondrement du marché boursier chinois qui est l’un des symptômes d’une économie en berne

Matières premières :

Huile d’olive

La saga de l’huile d’olive se poursuit.
L’huile d’olive se situe fermement au-dessus de 9000 euros la tonne.
La précédente phase de marché haussier remonte à 2006. A l’époque, le prix avait atteint presque 6000 euros. En cause cette fois-ci : le changement climatique en Espagne (rien de surprenant).

Cuivre

Les fonds spéculatifs et les investisseurs institutionnels continuent de renforcer leurs positions vendeuses sur le cuivre à un niveau qui n’a pas été atteint depuis juillet 2022. Ils ne croient pas à l’hypothèse d’une relance chinoise, ce qui explique la baisse. Nous sommes également de cet avis.

Argent

Depuis le début du mois de décembre 2023, l’argent est dans une phase baissière très marquée. Les spéculateurs mais également les ETFs (outils d’investissement prisés par les particuliers) sont positionnés à la vente sur le métal précieux. Du côté des particuliers, c’est le cas depuis déjà trois ans.

Forex :

USD

Le dollar index continue de progresser, probablement pas tant à cause du risque géopolitique qui est présent, que des achats de la part d’investisseurs commençant à anticiper que le cycle de baisse des taux sera plus tard que prévu outre-Atlantique. Le dollar est à un point haut de 6 semaines.

HUF

La banque centrale hongroise poursuit son cycle de baisse des taux (-75pdb à chaque réunion) alors que la Réserve Fédérale américaine devrait maintenir ses taux inchangés à court terme. Le différentiel de taux
avantage l’USD par rapport à la devise hongroise (HUF). Objectif USD/HUF : 365,00.

CZK

En raison de la baisse rapide de l’inflation en République Tchèque, nous nous attendons à ce que la banque centrale baisse plus fortement que prévu ses taux le 8 février prochain (50 points de base). Cela
devrait accentuer la dépréciation de la couronne tchèque (CZK) face à l’euro. Objectif EUR/CZK : 25,50

BCE : on refait le match

La Banque Centrale Européenne s’est réunie et, comme on pouvait le redouter, ce fut la réunion la plus soporifique depuis un moment. Les taux sont inchangés (c’était attendu) et aucune information précise sur le calendrier de baisse des taux n’a été partagée (c’est la mauvaise surprise).
Christine Lagarde a été limpide (pour une fois) : « le débat sur la baisse des taux est prématuré ».
On ne peut pas être plus clair.
Le marché monétaire anticipait une première baisse des taux en avril…Finalement, le scénario central est désormais une baisse en juin prochain.
Et si c’était trop tard ? En effet, les derniers indicateurs d’activité PMI publiés la semaine dernière dresse un tableau sombre de l’économie européenne. L’Allemagne devrait être en récession toute l’année 2024. Mais la mauvaise surprise c’est que la France pourrait également entrer en récession. La croissance s’est contractée au quatrième trimestre 2023 et ça devrait aussi être le cas ce trimestre si la mauvaise dynamique constatée au niveau des PMI se poursuit.
Nul besoin de dire que l’objectif de croissance 2024 du gouvernement de 1,4% est inatteignable.

Au tour de la Réserve Fédérale !

C’est maintenant au tour de la Réserve Fédérale (Fed) de se réunir les 30 et 31 janvier.


graphique: anticipations de baisse de taux.


La ligne rouge fait référence à la réunion de janvier. La probabilité d’une baisse est nulle (2%).
La ligne marron renvoie à la réunion du 20 mars. C’est à ce moment-là que le marché anticipait une première baisse. Ce n’est plus aussi certain qu’il y a encore quelques semaines. La probabilité a chuté sous 50%
Finalement, c’est la réunion du mois de mai qui remporte le plus de suffrages (ligne verte probabilité à 85% mais en baisse également car elle était à 100% il y a une semaine de cela).
Et si finalement la Fed ne baissait ses taux que bien plus tard dans l’année ? Ce serait un facteur renforçant le dollar (qui est déjà fort).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page