Politique monétaire
pre-BCE
Par Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO
- Nous prévoyons que la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux directeurs lors de cette réunion de janvier et réitérera son approche de dépendance aux données. La réunion de mars, durant laquelle de nouvelles projections macroéconomiques seront établies par les services de la BCE, fournira probablement plus d’informations.
- La croissance à court terme devrait être plus faible que prévu. Toutefois, les perspectives d’inflation de décembre étaient basées sur la trajectoire des taux d’intérêt indiquée par les données du marché au 23 novembre 2023. Ces données suggéraient des réductions de taux d’environ 75 points de base pour 2024. Depuis, les conditions financières se sont considérablement assouplies et des projections actualisées seront publiées lors de la réunion de la BCE en mars.
- Les prévisions actuelles du marché suggèrent des baisses de taux d’environ 140 points de base, à partir d’avril, et un taux terminal proche de 2 % en 2025. Nous ne sommes pas certains que la BCE procédera à des baisses aussi rapidement, en raison des perspectives incertaines en matière d’inflation. La BCE devrait continuer à suivre de près l’évolution de l’inflation, sans déclarer de façon prématurée, qu’elle a réussi.