Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro
2023 a été une nouvelle année de performances record pour Schneider Electric. Le groupe a délivré le plus gros bénéfice de son histoire à 6,41 milliards d’euros (+15%) ainsi qu’un cash flow libre à son plus haut niveau. Le dividende sera en hausse pour la quatorzième année consécutive à 3,50 euros par action (+11%).
C’est la division “Systèmes” (28 % du C.A. du Groupe en 2023) qui a tiré la croissance organique de +17 % au quatrième trimestre, avec des ventes en croissance forte à deux chiffres pour l’activité Gestion de l’énergie, portée par une demande toujours forte, notamment liée à des projets de centres de données et d’infrastructures dans le monde entier.
Le groupe entame 2024 “avec un carnet de commandes record, particulièrement dans les activités de Systèmes, ce qui confère une visibilité accrue pour les trimestres à venir” selon son PDG. Le carnet de commandes ainsi que la dynamique forte et continue de la demande pour la majorité du portefeuille renforcent les objectifs financiers pour 2024.
Le titre réagit positivement ce matin à la Bourse de Paris, car il progresse de +2,8% et surtout inscrit un plus haut historique à la Bourse de Paris, dépassant pour la première fois la barre des 200€.