ACTION FUTURE 63 – rubrique TRADING
Paul Marcel
Les options sont très peu utilisées par les investisseurs français. L’amalgame avec les options binaires y est sans doute pour quelque chose. En effet, depuis quelques années maintenant, ces produits toxiques que sont les options binaires ont fait de gros dégâts dans les rangs des investisseurs. À tel point que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gouvernement ont dû s’en mêler en interdisant la publicité de ces produits (cf. loi Sapin 2) et en créant une liste noire de courtiers plus que douteux.
Mais, même pour les personnes qui ne se laisseraient pas berner par les options binaires et qui voudraient s’intéresser aux options « vanilles », ce produit reste, malgré tout, un des dérivés les plus complexes. En effet, dans le cas des actions ou des futures, il suffit d’acheter pour voir un gain se concrétiser avec la hausse du sous-jacent ou constater une perte avec la baisse de l’actif. Avec les options, ce n’est pas toujours aussi évident.
C’est pourquoi il me semble important de faire le point sur ce produit dérivé qu’est une option, pour vous le faire découvrir si ce n’est déjà fait, et surtout mieux le cerner.
Tout le monde utilise des options sans le savoir car une option n’est rien d’autre qu’une assurance. Sur les marchés régulés et centralisés (Euronext, CBOE, CME…), les options vous servent à assurer vos actifs financiers. Il peut s’agir d’actions, d’indices, de matières premières, de taux, de devises, etc. Votre contrat d’option sera bien plus simple à comprendre que votre contrat d’assurance automobile car il n’y a que quelques « clauses » à connaître.
Acheter ACTION FUTURE 63 – version numérique – version Papier
http://www.action-future.com/index.php/2017/06/10/action-future-63/