Aleph-Networks lance la solution « Aleph Alert »
La première solution légale pour être alerté en temps réel de la publication de données confidentielles d’une entreprise dans les clear, deep & dark webs
Aleph-Networks, unique solution légale en Europe de recherche de fuites de données OSINT et lauréate du programme gouvernemental France 2030, annonce aujourd’hui le lancement sur le marché français et européen de la première solution de veille en temps réel des fuites de datas confidentielles.
Baptisée « Aleph Alert », cette solution qui n’existait pas encore sur le marché, devrait largement répondre aux besoins de toutes les entreprises (ETI, PME mais aussi TPE) exposées aux cyberattaques.
« Nous nous sommes ouverts il y a 2 ans au marché du BtoB avec des clients et des intégrateurs qui sont principalement des grands groupes. Mais nous nous adressons aussi, via Aleph Alert notamment, aux TPE et PME européennes qui subissent également des cyberattaques. Elles constituent aujourd’hui des cibles faciles car moins bien protégées que les grandes entreprises. Pour 60% d’entre elles, leur protection est insuffisante. Notre enjeu est d’apporter cette typologie de protection non plus seulement aux grands comptes mais aussi aux TPE et PME sur lesquelles repose l’économie française et qui doivent faire face financièrement et techniquement aux risques cyber.» déclare Nicolas Hernandez, DG fondateur d’Aleph Networks.
Permettre aux entreprises victimes de cyberattaques de réagir quasi en temps réel
Alors qu’il faut en moyenne 201 jours à une entreprise pour découvrir qu’elle a été victime d’une cyberattaque et qu’en 2023, plus de la moitié des entreprises ont subi une cyberattaque ou un incident cyber, entraînant une interruption d’accès à leurs données (+600% de cyberattaques constatées depuis la pandémie), les entreprises sont plus que jamais mises sous pression. Or, en cas de cyberattaque, le temps joue contre elles et chaque minute perdue peut faire basculer une entreprise dans de graves difficultés. Elles doivent donc s’assurer en continu que leurs actifs stratégiques sont bien protégés et ne tombent pas aux mains de personnes mal attentionnées. Il en va de même pour leurs prestataires TIC qui eux aussi devront respecter la mise en vigueur de 2 nouvelles normes à partir de 2024 à savoir DORA et NIS2, sous peine de s’exposer à des sanctions pénales et financières pouvant mettre sévèrement à mal l’entreprise (pouvant aller de 7 à 10M€ ou de 1,4 à 2% du CA total).
Comment anticiper et limiter les dégâts des cyberattaques ?
Via sa nouvelle solution « Aleph Alert », Aleph s’adresse aux PME, ETI, Tiers de confiance concernés par #NIS2 et #DORA, que ce soit les départements de Cyber, Veille, Sûreté, Achats, Communication et Compliance quand il s’agit de grands groupes mais aussi aux administrations publiques également concernées par NIS2.
Grâce à cette technologie brevetée, conçue et hébergée en France, conforme au cadre légal français et aux dernières obligations européennes, Aleph propose une solution simple de surveillance des données confidentielles d’une entreprise, 24h/24, 7j/7. L’expert de la cybersurveillance des clear, deep et dark webs fournit un dashboard de monitoring des fuites de données et des risques associés. Cet outil très précieux pour les services tech et financiers des entreprises doit leur permettre de réagir en temps réel aux cyberattaques pouvant nuire gravement à l’entreprise.
Les différents cas d’usages d’Aleph Alert :
- être alerté dès la détection d’une fuite de donnée
- identifier son exposition cyber
- protéger ses dirigeants et membre du board
- anticiper une future attaque cyber
- faire échouer une attaque cyber
- contrôler ses fournisseurs
- être en conformité NIS2 ou DORA
Les cyberattaques en chiffres :
- 60% des victimes d’attaques de logiciels malveillants sont des petites et moyennes entreprises
- En moyenne, une cyberattaque est enregistrée en France toutes les 39 secondes
- 8000 TPE & PME victimes de cyberattaques en France chaque mois
- Impact financier : avec un impact de plus de 50 000 € par entreprise, au moins 50% des TPE et PME hackées font faillite dans les 6 mois suivant l’attaque
- Le coût moyen d’une cyberattaque pour une grande entreprise française est estimé à 3,75 millions d’euros
- Le coût annuel de la cybercriminalité en France est aujourd’hui évaluéà plus de 100 milliards d’euros
NIS2
Entrée en vigueur en octobre 2024
Nouvel ensemble d’obligations de sécurité pour les organisations de nombreux secteurs jugés critiques pour l’économie. A l’échelle nationale, NIS2 s’appliquera à des milliers d’entités appartenant à plus de 18 secteurs : parmi eux, des administrations de toutes tailles et des entreprises allant des PME au groupe du CAC 40 et leurs sous-traitants.
DORA
Entrée en vigueur en janvier 2025
Le règlement DORA vise à assurer une résilience opérationnelle numérique au sein de l’UE. Il concerne l’ensemble des établissements financiers ainsi que des tiers critiques qui leur fournissent des services liés aux technologies de l’information et de la communication. La résilience opérationnelle numérique consiste à être en capacité de résister à un événement qui menacerait la poursuite de leur activité (panne d’informatique, attaque informatique), à y répondre et à le surmonter.