Stratégies sur devises
ACTION FUTURE 42 – Univers de la Gestion professionnelle
entretien avec Brigitte Le Bris
Le marché des devises est en pleine expansion, en témoigne l’arrivée en nombre des courtiers spécialisés sur le Forex permettant aux particuliers d’intervenir directement sur ce marché. Même si les activités de trading sur le marché des changes offre une source de diversification intéressante, les gérants sur devises son assez rares sur la place de Paris. Pour nous parler des stratégies applicables aux marchés des devises et faire un point sur la situation de la devise chinoise, le Yuan, un sujet récurrent ces derniers temps, nous avons interviewé Brigitte Le Bris, directrice de la gestion taux internationaux et devises chez Natixis Asset Management et cogérante avec Clothilde Malaussene du fonds Natixis Performance Currency. Diplômée de l’ESTP et titulaire d’un DESS Finance, cette spécialiste compte plus de 20 ans d’expérience des marchés financiers et plus particulièrement du marché des devises, ayant géré plusieurs fonds pour le compte de grandes sociétés de gestion françaises.
La plupart des économistes s’accordent à dire que le yuan est sous-évalué de 20 à 25 % par rapport au dollar américain. Partagez-vous ce point de vue ?
Brigitte Le Bris : Ce sont des estimations qui me paraissent exagérées. Ce qui est plus sûr c’est que raisonnablement, on peut s’attendre à une appréciation de 3 ou 4% du Yuan pour l’année prochaine car il est clair que les autorités chinoises vont laisser la devise chinoise s’apprécier progressivement.
Néanmoins si le Yuan était coté dans un système de taux de change libre quel en serait son niveau ?
C’est vraiment difficile à dire car, que ce soit sur le Yuan ou d’autres devises, il y a la théorie comme la référence à la parité de pouvoir d’achat ou des niveaux d’inflation, mais il y a aussi toutes les forces interactives constatées sur le marché. Si vous prenez l’exemple de l’Euro, on a beau dire depuis longtemps que l’Euro est sur évalué face au Dollar et que l’on devrait avoir un niveau de parité de 1,20 à 1,25$, le marché traite aujourd’hui à 1,30$. C’est la vraie valeur du marché, celle qui compte.
Avec une appréciation de 3 à 4% du Yuan en 2012, qui résulte d’un choix purement politique, on est loin de ce que souhaiteraient les autres pays industrialisés et en premier lieu les États-Unis.
Laisser s’apprécier le yuan de façon trop rapide, comme demandé par les États-Unis et l’Europe, modifierait de façon trop radicale leur balance commerciale. Aujourd’hui l’économie chinoise avec sans doute moins de 8 % de croissance en 2012 est dans une situation de soft landing (ndlr : atterrissage en douceur de l’économie). Pour relancer la croissance et entre autres les exports, le gouvernement chinois n’a aucun intérêt à laisser trop s’apprécier le Yuan.
Acheter ACTION FUTURE 42 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2012/02/12/action-future-42/