La production industrielle française continue de rebondir
Par Charlotte de Montpellier – Senior Economist – ING
La production industrielle française a nettement rebondi en décembre. Le pire semble être passé pour le secteur et la reprise devrait perdurer en 2024.
2024 commence sous de meilleurs auspices
La production industrielle française a nettement rebondi en décembre, augmentant de 1.1% sur un mois, après la hausse observée en novembre (+0.5% sur le mois). Les données sont également bonnes dans le sous-ensemble de l’industrie manufacturière, où la production augmente de 1.2% sur un mois (après +0.2% en novembre). La fabrication de matériel de transport, la fabrication de produits industriels et la production de l’industrie agro-alimentaire ont nettement augmenté en décembre. Une baisse de production a en revanche été observée au sein de la branche de fabrication des biens d’équipement. In fine, entre fin 2022 et fin 2023, la production manufacturière française a augmenté de 0.3%.
De ces chiffres, on peut conclure que le secteur industriel français continue sa reprise. Après une année 2023 globalement très compliquée, la fin d’année a été un peu meilleure et laisse penser que 2024 commence sous de meilleurs auspices. Le pire est probablement passé. En fait, tous les indicateurs déjà publiés pour le mois de janvier indiquent que la reprise de l’industrie devrait perdurer au premier trimestre. Dans les enquêtes, les entreprises industrielles sont un peu plus confiantes pour la suite et plus optimistes concernant leur production dans les prochains mois. En outre, les carnets de commande ont commencé à rebondir, bien qu’en restant toujours à des niveaux très faibles. La demande ne semble plus s’affaiblir. Il existe donc des signes d’un rebond qui perdure pour le secteur industriel, et on peut prévoir que la production progresse un peu plus rapidement en 2024 qu’en 2023. Ce rebond risque néanmoins d’être progressif et non continu au cours de l’année, les chocs extérieurs tels que des blocages, grèves ou événements géopolitiques pouvant limiter temporairement la production industrielle.
La croissance du PIB restera faible
Alors que le rebond est déjà visible au sein du secteur industriel, ce n’est pas le cas dans les autres secteurs. Dès lors, les meilleures performances industrielles ne seront donc pas suffisantes pour conduire à une croissance dynamique du PIB au premier trimestre 2024 et la croissance risque de rester proche de 0%. Pour l’ensemble de l’année, même si nous attendons une reprise progressive également dans les autres secteurs à partir du printemps, le très faible niveau de départ implique que nous ne prévoyons que 0.5% de croissance du PIB en 2024 (contre 0.8% en 2023), un chiffre bien plus faible que les prévisions – désormais inatteignables – du gouvernement.